• Ma France (codicille) Hommage à Jean Ferrat

     

    Sur la musique de Jean Ferrat ...

     

    Sous les pluies de printemps qui battent la campagne
    Des cigognes d'Alsace aux cadets de Gascogne
    L'amour était dans l'air les châteaux en Espagne
    Aujourd'hui tu t'affales sous la pluie qui cogne
    Ma France

    De l'hiver qui t'enferme à l'été oublié
    De corons en vallées d'autoroutes en usines
    De tous ces réfugiés bloqués sur le palier
    Je n'en finirai pas de contempler tes ruines
    Ma France

    Pauvre peuple de France qui baille aux corneilles
    Délaisse ses valeurs je ne le reconnais plus
    Il pousse son grand râle et quand il se réveille
    C'est un drôle d'animal qui rêve d'absolu
    Ma France

    Il rêve de revivre au doux temps des cerises
    Et aimerait construire d'autres barricades
    Ce taureau merveilleux quand il pique sa crise
    Est aujourd'hui un veau à l'heure de l'estocade
    Ma France

    Dans l'arène déserte où trainent les oui dire
    Les mots de Finkielkraut stagnent dans le formol
    BHL et Glucksman n'ont plus rien à nous dire
    Des valets du pouvoir ils sont à bonne école
    Ma France

    Jean Ferrat s'il te plait reviens chanter "Ma France"
    Celle de Robespierre celle du vieil Hugo
    Celle où l'on s'accomplit où l'on pense où l'on danse
    Où l'on est fraternels où l'on est tous égaux
    Ma France

    La crise et les tyrans ne l'ont pas réveillée
    Elle s'est fait rogner toutes ses libertés
    Ses chefs sont des voyous ses dieux sont des yéyés
    Elle est tranxènisée au chaud devant la télé
    Ma France

    Elle tape du pied comme une enfant gâtée
    Laissant dilapider son plus bel héritage
    Sa douceur ses valeurs et sa fraternité
    Elle voit les reflets du spectre de Carthage
    Ma France


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :